Rechercher
  • Valentine Sled

Allez... On lève le pied sur les excès : aujourd’hui, c’est bowl veggie !

Dernière mise à jour : 17 nov. 2020

📣 Végétariennes, végétariens, ce plat est pour vous :

Base de mélange de riz thaï et de céréales (quinoa et boulgour), légèrement vinaigré, comme au japonais. Brocolis grillés à la poêle avec de l’ail et des graines de sésame, déglacés au vinaigre de riz, huile de sésame et sauce soja. Carottes croquantes juste marinées à l’huile d’olive et au jus de citron. Poireau à l’eau, tout simplement, c’est tellement gourmand !

Et pour finir, un bel œuf bio mollet, dont le jaune coulant à souhait se mêle au reste des ingrédients.



Un petit frichti idéal pour le midi. Comme quoi il est possible de réduire sa consommation de viande tout en mangeant beau, bon et bien !

Possibilité de prendre l’option vegan en retirant l’œuf de la préparation, plaisir assuré, je vous le promets !



Recette détaillée :


Pour 2 personnes :


- 1 brocoli

- 1 carotte

- 1 poireau

- 100g de mélange de graines (quinoa rouge et blonc, boulgour…)

- 50g de riz

- 5 CàS de vinaigre de riz

- 1 CàS d’huile de sésame

- 3 CàS de sauce soja

- 1 CàS de sucre en poudre

- 1 CàC de graines de sésame

- 1 CàC d’ail en poudre

- 1 CàC de jus de citron jaune

- huile d’olive


- Éplucher et laver la carotte. La couper en 4 puis tailler des petits bâtonnets. Les mettre dans un récipient, y verser 1 CàS d'huile d’olive et le jus de citron. Bien mélanger et laisser mariner.


- Laver le brocoli, couper le tronc, et découper en morceau assez gros. Faire chauffer une poêle, y mettre un filet d’huile d’olive et jeter les brocolis dedans. Y ajouter les graines de sésame (elles vont torréfier à la cuisson) et l’ail en poudre. Bien saisir à feu vif pendant 5 minutes puis baisser à feu doux pour que la cuisson se poursuive sans brûler les légumes.


- Pendant ce temps, mélanger 1 CàS de vinaigre de riz avec l’huile de sésame et la sauce soja. Vérifier la cuisson des brocolis au bout de 20 minutes. Quand vous jugez qu’ils sont cuits (goûtez-les ! ils doivent rester croquants), couper le feu, puis verser la moitié du mélange liquide dessus (garder le reste pour la dégustation), et bien remuer : c’est ce qu’on appelle le déglaçage, et cela va permettre de décoller tous les sucs de cuisson restés accrochés au fond de la poêle. Laisser tiédir.


- Porter à ébullition 1L d’eau salée. Y plonger le poireau coupé en tronçons. Laisser cuire 30 minutes. Débarrasser puis laisser tiédir.


- Porter à ébullition une autre casserole d'eau bouillante salée. Y verser le quinoa. Attendre 2 minutes puis ajouter le riz. Laisser cuire 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger le reste du vinaigre de riz avec le sucre, bien mélanger, le sucre doit complétement être dissout. Au bout de 10 minutes, essorer le quinoa et le riz puis débarrasser dans un plat, verser le vinaigre de riz sucré dessus, bien mélanger. Laisser refroidir.


- Une fois tous les éléments refroidis, on peut commencer le dressage. Pendant ce temps, porter une petite casserole remplie d’eau salée à ébullition pour faire cuire l’œuf.

Déposer au fond d’une assiette creuse le mélange quinoa / riz, disposer les brocolis, les carottes et le poireau sur le dessus.

Quand l’eau bout à grosses bulles (il faut attendre qu’elle soit très chaude sinon l’œuf ne sera pas cuit correctement), y plonger l’œuf et laisser cuire à feu très vif pendant 6 minutes, pas une de plus ! Sortir l’œuf puis le plonger immédiatement dans de l’eau glacée pendant 30 secondes. Écaler l’œuf (cela veut dire enlever la coquille), le couper en deux et le disposer sur le dessus du bowl.


Tous les éléments sont là, vous pouvez maintenant déguster ! Servez-vous du reste de la « vinaigrette » faite préalablement pour les brocolis, versez-en un peu sur le bowl pour assaisonner le tout !

573 vues0 commentaire