Rechercher
  • Valentine Sled

Aubergines laquées au miso et au miel, jaune d’œuf confit au soja et sésame torréfié

Aubergines laquées au miso et au miel, jaune d’œuf confit au soja et sésame torréfié 🍆🍯




Une recette qui met au centre de l’assiette ce légume que j’adore, travaillé comme une pièce de viande.


Le petit plus : le jaune d’oeuf confit pendant 15 jours dans de la sauce soja, il prend ainsi une texture proche de la pâte à tartiner. Je m’amuse à en mettre dans différentes recettes, et ça apporte vraiment quelque chose de particulier !


Il suffit de plonger des jaunes d’œufs dans un fond de sauce soja (dans un bocal à conserver au frais). Amusez-vous à les faire mariner pendant des durées variées, en fonction de vos envies !

Au bout de quelques heures, une pellicule se forme autour du jaune et l’intérieur reste coulant.

Après quelques jours, le jaune commence à prendre une texture crémeuse.

Si vous attendez au moins un mois, le jaune peut prendre une texture comparable à la poutargue, que vous pouvez râper sur vos plats !


Revenons à nos aubergines ! En voici la recette détaillée (pour 2/3 personnes) :


- Couper deux aubergines en deux et les saler abondamment pour faire dégorger leur eau. Laisser reposer pendant une vingtaine de minute, puis éponger avec du papier absorbant. Avec la pointe d’un couteau, faire des stries en quadrillage assez profondes, sans transpercer la peau.

- Dans une casserole, verser 4 CàS de pâte de miso blanc, 1 CàS de sauce soja et 2 CàS de miel et 3 CàS d’eau. Bien mélanger, puis faire réduire à feu très doux jusqu’à obtenir une texture sirupeuse et homogène.

- Avec un pinceau, badigeonner les aubergines abondamment de ce mélange pour bien le faire pénétrer entre les stries. Saupoudrer de graines de sésame et enfourner à 170°C chaleur tournante pendant 45 minutes. Rebadigeonner de sauce toutes les 10 minutes. En fin de cuisson, si les aubergines manquent de caramélisation, passer en mode grill pendant 2/3 minutes.

- Laisser tiédir. Découper des petits morceaux de jaune d’oeuf confit pendant 15 jours dans de le soja (comme expliqué ci-dessus), et les disposer sur le dessus de l’aubergine au moment de servir. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de coriandre pour les amateurs, et quelques tours de moulin à poivre blanc.




59 vues0 commentaire