Rechercher
  • Valentine Sled

Bon ok, ce week-end on s'est lâché !

Mis à jour : 17 nov. 2020

Une belle côte de bœuf grillée et bien arrosée au beurre de laurier.



Voici ma méthode pour s’assurer une cuisson parfaite de cette viande à la poêle :

Sortir la viande du frais au moins une heure à l’avance, la saler au gros sel de Guérande sur toutes les faces.

Mettre une poêle à chauffer sur le feu, attendre qu’elle soit très chaude, et y verser un fond d’huile. Marquer la viande à feu vif sur chaque face (sur la tranche aussi si la pièce est épaisse), jusqu’à obtenir une belle coloration sur tous les côtés. Baisser le feu puis jeter dans la poêle un beau morceau de beurre et quelques feuilles de laurier, et arroser la viande sans arrêt pendant 5 à 7 minutes (temps à adapter en fonction de l’épaisseur de la côte), puis retourner la viande sur l’autre côté et répéter l’opération.

Débarrasser la viande sur une planche à découper et vérifier la cuisson : normalement elle doit être entre bleue et saignante (nous on la mange comme ça !).

Si elle manque de cuisson pour vous, remettre la viande dans un plat et l’enfourner à 180°C pendant 2 à 5 minutes si vous la voulez saignante, 5 à 7 minutes si vous la voulez à point.

Une fois la viande cuite selon vos goûts, la débarrasser sur une plaque et la recouvrir de papier aluminium. Laissez-la reposer pendant 15 à 30 minutes en fonction de la durée de la cuisson de votre viande (temps de repos = temps de cuisson). L’importance de laisser reposer la viande avant de la déguster est primordiale et assez peu connue, et pourtant cela change son goût et sa tendreté du tout au tout ! Les chairs raidies pendant la cuisson vont ainsi se détendre et laisser s’échapper un jus de cuisson délicieux… Et vous verrez que la viande dégage encore plus de saveurs quand elle n’est pas servie brûlante (mais encore chaude !).




Servez la viande avec la garniture de vos envies. Ici, je propose des pommes de terre sautées, des girolles et des brocolis grillés, et de l'ail en chemise confit...


Essayez, vous n’allez pas le regretter !

421 vues0 commentaire

©2020 par Sled et Poivre. Créé avec Wix.com