Rechercher
  • Valentine Sled

Butternut confit, yaourt acidulé, tombée de cresson et huile de tiges, fruits secs caramélisés

Butternut confit et rôti, quinoa grillé, yaourt acidulé, tombée de cresson et huile de tiges, nougatine de fruits secs 🧡




Recette :


Pour 2 personnes


- Couper en deux un butternut, le vider de ses graines avec une cuillère et les réserver. Disposer les deux moitiés dans un plat, les arroser d’huile d’olive, de sel et de poivre, et d’une pincée d’herbes de Provence. Disposer dans le fond du plat une gousse d’ail pelée et écrasée. Recouvrir le plat hermétiquement avec du papier aluminium, et enfourner à 100°C chaleur tournante pendant 4 heures.


- Verser un yaourt à la grecque dans un bol, y presser un demi citron vert, saler, poivrer et ajouter une CàC de miel de fleurs.


- Préparer le cresson : prélever les feuilles et les disposer dans une passoire, rincer à l’eau claire. Rincer les tiges, les sécher avec du papier absorbant puis les disposer dans un récipient profond. Verser de l’huile de pépins de raisin à hauteur. Mixer avec un mixeur plongeant en ajoutant au fur et à mesure de l’huile pour faciliter l’opération. Filtrer la préparation dans une passoire au dessus d’un bol, puis saler. Conserver au frais.


- Dans une poêle à blanc, faire sécher à feu très doux les graines de courge pendant 10 min. Ajouter une poignée de mélange de fruits secs (noisettes, noix et amandes), et faire torréfier l’ensemble à feu doux puis débarrasser. Verser une poignée de sucre dans la poêle vide, attendre que celui-ci fonde puis caramélise, puis ajouter les fruits secs torréfiés. Bien remuer puis débarrasser l’ensemble dans un bol et laisser refroidir.


- Faire cuire 150g de quinoa, l’essorer et réserver.


- 30 minutes avant de servir, sortir le butternut du four et augmenter la température à 190°C. Renfourner à découvert pendant 30 min pour obtenir une belle coloration.

- Pendant ce temps, poêler le quinoa à feu vif dans un filet d’huile d’olive, puis le verser au fond des assiettes. Verser le cresson dans la poêle en remuant vivement. Saler, poivrer et déposer sur le lit de quinoa. Déposer le butternut rôti, puis déposer des points de yaourt sur le dessus. Arroser d’huile de cresson, puis casser des morceaux de nougatine de fruits secs sur le dessus. Un peu de fleur de sel, et à table !

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout