Rechercher
  • Valentine Sled

Carpaccio de crevettes et d'avocats : la recette en exclusivité avant la vidéo !

Mis à jour : mars 15

Ça arrive ! La première vidéo de recette, en collaboration avec @marimba_production, sort demain à 18H sur Instagram !


Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, je vous donne la recette détaillée en exclusivité, histoire que vous puissiez suivre au mieux les explications de demain… entre deux bêtises 😅


La recette du carpaccio de crevettes et d’avocats, vinaigrette à la réduction de jus de mandarines, est donc disponible dès maintenant ci-dessous !



C’est une recette que j’ai inventée il y a quelques temps, et que je réalise régulièrement lorsque je fais un diner : mes convives sont toujours impressionnés par l’équilibre des saveurs ! Très simple et rapide à réaliser, vous ferez un carton à tous les coups… Et même si vos invités n’aiment pas les crevettes, en général ça marche aussi (j’ai fait le test) ! Il est quand même préférable de se renseigner avant… 😬


Je compte sur vous pour être au rendez-vous : demain, à 18H sur Instagram !



Recette détaillée :


- 500g de crevettes roses cuites

- 2 avocats mûrs

- 8 mandarines

- 5 cl d’huile d’olive

- 1 citron vert

- 10g de graines de sésame

- ½ botte de ciboulette

- 2 bâtons de cébette

- Moulin à poivre


- Presser les mandarines à l’aide d’un presse-agrume. Filtrer le jus obtenu avec une passette, puis le verser dans une casserole.

La mettre à chauffer à feu fort jusqu’à obtenir une ébullition, puis baisser à feu doux et laisser réduire pendant 30 minutes (garder une légère ébullition pendant cette durée). Il faut obtenir une consistance sirupeuse. Verser dans un bol et laisser refroidir.


- Décortiquer les crevettes : bien veiller à retirer le boyau en enlevant les têtes (si les crevettes ne sont pas assez fraîche, il ne vient pas facilement, dans ce cas il faudra le retirer quand on les coupera en deux).


- Verser les graines de sésame dans une poêle « à blanc » (c’est-à-dire sans aucune matière grasse), et faire chauffer à feu doux. Une fois que vous avez obtenu une légère coloration, retirer la casserole du feu et verser les graines de sésame dans un bol pour stopper la cuisson.

Il ne faut pas trop pousser la coloration des graines de sésame sinon leur saveur basculera sur l’amertume, et ce n’est pas agréable à la dégustation.


- Préparer la mise en place pour le dressage :

Hacher la cébette et la ciboulette très finement. Réserver.

Découper les avocats en tranches très fines, les disposer dans une grande assiette plate de manière à ce qu’ils recouvrent la totalité de l’assiette.

Découper les crevettes en deux dans le sens de la longueur. Les disposer sur le dessus des avocats en rosace.


- Préparer la vinaigrette : on va se servir de la réduction de jus de mandarine comme une base de vinaigre pour monter la vinaigrette. Verser dans la réduction, l’huile d’olive en petit filet tout en remuant énergiquement. Le but est de faire une émulsion, c’est-à-dire mélanger deux corps qui ne sont pas miscibles. Faire rouler le citron vert sous la paume de la main pour le ramollir, puis le couper en deux et le presser dans la vinaigrette : c’est une technique pour extirper plus facilement son jus. Bien mélanger la vinaigrette de manière à obtenir une consistance homogène.


- Verser la vinaigrette sur le dessus du plat, ajouter la cébette et la ciboulette, puis les graines de sésame. Un petit tour de moulin à poivre.


Et c’est terminé ! Rendez-vous demain à 18H pour la recette en images !

1,221 vues3 commentaires