Rechercher
  • Valentine Sled

Coup de coeur pour le Bistrot Saint-Jean à Montluçon, dans l'Allier

« Tartare de bœuf assaisonné à la fraise et grenade, saupoudré de ‘fumaison’, gourmandise de fêta et olives noires, sucrine snackée et pomme de terre chatouillard »



On m’avait dit que c’était un « bistrot », le Bistrot Saint-Jean. Les quantités correspondent en effet, mais la réflexion et le travail mis en œuvre sur chaque assiette relève plutôt de la gastronomie. On va trouver un compromis : va pour « bistronomie » !


Pas étonnant, quand on connaît Olivier Valade, qui ne se contenterait pas d’un simple steak – frites. Passionné par son métier de chef de cuisine, il s’est aussi découvert des talents de chef d’entreprise, à la tête des deux restaurants de ce lieu, le Château-Saint-Jean à Montluçon, dans lequel il s’est beaucoup investi pour le faire vivre. Officiant la plupart du temps dans les cuisines de La Chapelle, la table étoilée, Olivier s’est réimprovisé chef du bistrot pour cette saison estivale, qui l’a obligé à fermer le gastro pour manque de personnel.


« C’est donc logique », se dit-on, quand on voit les assiettes arriver sur la table - servies au passage par un personnel hautement agréable et qualifié qui donne le sourire immédiatement.



C’est un tartare de compet que voici là : viande hachée au couteau, grains de grenade, herbes fraîches, et assaisonnement au cordeau.

Dessus, de la « fumaison ». Non ce n’est pas de la viande séchée, mais bien un fromage au lait de brebis, produit localement, dans une laiterie proche de Vichy (inspiré visuellement du Jésus lyonnais, ce fromage est ficelé après avoir été fumé, d’où le nom).

La « petite gourmandise », elle est garnie de fêta, d’olive noire, et surprise, d’une purée de fraise. Et ces petits points de mayonnaise là, franchement ils claquent.

La garniture : une sucrine snackée délicieuse et une pomme de terre croustillante qui tourbillonne, arrosée de mayo qui tue.


C’est un grand miam pour le Bistro Saint-Jean, très hâte de revenir goûter aux merveilleuses créations de La Chapelle !

37 vues0 commentaire