Rechercher
  • Valentine Sled

Dieu que c'est bon le cochon !

Tout peut bien se manger dedans… mais c’est pas moi qui vous l’apprends !

À l’apéro en charcuterie, ou à table avec des amis, prétextes toujours plaisants pour s’en mettre sous la dent.

J’aime beaucoup le cuisiner : fumé, séché, grillé, braisé… Et rôti ! cuit rosé ou cuit confit,

les possibilités sont infinies.

Intéressant aussi de varier, le choix de la pièce à travailler : les différentes parties de l’animal, ne rissolent pas de manière égale.




Aujourd’hui, je vous propose des travers de porc marinés pendant quelques heures dans un mélange de sauce barbecue, de miel, d’épices et de piment. Confits au four à basse température. Finis sur grill très chaud pour une belle caramélisation…

On fond pour ce cochon 🤤



Recette détaillée :


Pour 4 personnes :


- 1kg de travers de porc taillés dans la longueur

- 1 pot de sauce barbecue classique

- 4 à 5 CàS de miel

- Piment d'espelette

- Piment pili-pili moulu

- Paprika fumé

- Coriandre moulue

- Gingembre moulu

- optionnel : 2 gousses d'ail coupées en tout petits dés

- sled et poivre


- Commencer la marinade environ 6 heures avant de servir : mélanger la sauce barbecue, le miel et les épices. dans un plat disposer les travers sur la tranche de manière à ce qu'ils tiennent tous debout, les uns serrés aux autres. Verser la marinade sur la viande (vous pouvez en garder un peu de côté pour en servir avec la viande une fois cuite), bien remuer, puis les disposer de manière à ce que la couenne soit vers le haut (comme ci-dessous). Filmer, et laisser s'imprégner pendant 1 à 2 heures à température ambiante.



- Faire chauffer le four à 140°C. Ôter le film plastique, et couvrir avec de l'aluminium, cette fois ! Enfourner pendant 2 heures.


- Au bout de 2 heures de cuisson, retourner les travers de manière à ce que la couenne soit vers le bas, et remettre au four pour 1 heure supplémentaire.


- C'est là qu'il va falloir faire appel à vos propres talents de cuisinier et surtout à votre instinct ! Il va falloir gérer le timing de la caramélisation en fonction du moment où vous comptez poser le plat sur la table. Pour un plat similaire à la photo, il faut compter 30 à 45 minutes en fonction de votre four, et si vous avez l'option grill chaleur tournante ou non (le logo que vous voyez ci-dessous). Si vous avez cette option, je conseille de laisser 20 minutes à 190°C sur ce mode et de voir la tête des travers, et si besoin les remettre pour 5-10 minutes.


Si vous n'avez pas cette option, mettez le four très chaud, environ 230°C et laisser griller pendant au moins 30 minutes. Pareil, plus si besoin en fonction du résultat !


- À la sortie du four, laisser un peu reposer pour qu'une fine croûte se forme sur le dessus de la viande. Servir avec le reste de la marinade, c'est prêt, régalez-vous !

1,889 vues2 commentaires

©2020 par Sled et Poivre. Créé avec Wix.com