Rechercher
  • Valentine Sled

La recette des crêpes au chocolat et chantilly à la fève tonka de Nina Métayer !



Dis-donc, ces crêpes à la fève tonka là, c’était divin ! Très peu sucrées, bien dosées, c'était parfait !


On est quand même assez fières avec Louise d’avoir réussi à monter la crème à la main, et fait sauter les crêpes !


Encore un grand merci à Nina Métayer de nous avoir lancé ce défi ! On s’est vraiment régalées avec ces crêpes, parfaites aussi bien en dessert, que pour le goûter !


Retrouvez la recette détaillée des crêpes au chocolat et chantilly à la fève tonka de Nina Métayer ci-dessous !



Recette détaillée :


Ingrédients :


Pâte à crêpe :

- 250g de lait

- 30g de beurre

- ½ fève tonka

- 125g de farine

- 50g de cassonade

- 1 pincée de sel fin

- 2 œufs

- 15g de rhum ambré

- 40g de crème liquide entière


Chocolat :

- 150g de chocolat noir dessert

- 10g de crème liquide entière

- 10g de lait


Chantilly :

- 250g de crème liquide entière

- 10g de sucre glace

- ½ fève tonka


- Peser tous les ingrédients. Verser la crème destinée à faire la chantilly dans un cul de poule, puis le placer au réfrigérateur avec le fouet du batteur.


- Préparer la pâte à crêpe : verser le lait, la crème dans une casserole et râper la demi fève tonka dedans. Faire chauffer sur le feu jusqu’à que ce mélange soit tiède.


- Dans un grand saladier mélanger les 3 poudres : sel, farine et cassonade. Verser le mélange lait et crème sur le dessus en mélangeant bien au fouet.


- Ajouter les œufs l’un après l’autre en remuant bien à chaque fois. Ajouter le rhum.


- Préparer le beurre noisette : disposer le beurre dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux, en mélangeant constamment et énergiquement avec une spatule, jusqu’à obtenir une couleur noisette (attention à ne pas faire brûler le beurre).


- Verser le beurre noisette dans l’appareil à crêpe et bien fouetter. Si la pâte à crêpe vous paraît trop épaisse, vous pouvez la détendre avec du lait. Laisser reposer à température ambiante et à découvert pendant 20 minutes.


- Faire fondre le chocolat au bain-marie en ajoutant le lait et la crème. Remuer constamment en raclant les bords avec une maryse pour ne pas faire brûler le chocolat. Une fois qu’il est presque fondu, couper le feu et continuer à mélanger jusqu’à que le chocolat soit complètement dissout. Réserver en conservant le cul de poule sur la casserole pour garder le chocolat à température.


- Sortir le cul de poule avec la crème pour la chantilly du réfrigérateur. Verser le sucre glace, râper la demi fève tonka dedans. Battre énergiquement au batteur jusqu’à obtenir une mousse onctueuse : la crème doit former un bec d’oiseau au bout du fouet lorsqu’elle est montée. Conserver au frais le temps de dresser.


- Faire chauffer une crêpière. Une fois bien chaude, ajouter une noix de beurre et faire cuire les crêpes sur chaque face. Elles doivent être bien dorées de chaque côté.


- Dressage : disposer les crêpes en triangle dans une assiette. Plonger une spatule dans le chocolat et faire des va-et-vient au-dessus de l’assiette pour former des zébrures sur les crêpes. Ajouter des quenelles de chantilly. Finir par un peu de chocolat supplémentaire.


Vous pouvez également ajouter des fruits frais de saison (banane, poire), ou des fruits à coque (noisettes, amandes, noix) selon vos envies !

Régalez-vous !

60 vues0 commentaire

©2020 par Sled et Poivre. Créé avec Wix.com