Rechercher
  • Valentine Sled

La salade de bistrot classique, tout droit ressortie de mes souvenirs d’enfance...



Nos déjeuners en famille au restaurant « Chez Miocque » à Deauville !

Jacques Miocque est un sacré personnage ! Il m’a beaucoup marquée. Il s’attablait avec nous, et nous racontait avec vigueur et enthousiasme les joies (et aussi les peines !) du métier de restaurateur, de la vie deauvillaise.

Je le considérais un peu comme mon tonton, Tonton Jacquot ! Peut-être que lui aussi a participé à mon envie de faire de la cuisine.



J’ai essayé de reproduire cette salade telle que je m’en rappelle, sûrement avec quelques transformations bien malgré moi, mais j’ai eu la satisfaction de retrouver ce goût qui me réjouissait tant quand j’étais petite :

Pousses d’épinards fraîches, œufs durs fermiers, champignons de Paris justes crus, poitrine fumée croustillante, petits oignons nouveaux, et une belle vinaigrette à l’ail, bien moutardée…


J’espère que ce plat tout en simplicité vous évoquera autant de souvenirs et d’émotion…



Recette détaillée :


Pour 2 à 3 personnes :


- 180g de pousses d'épinards fraîches

- 1 grosse CàC de moutarde fine et forte

- 2 CàS de vinaigre de Xérès

- 4 CàS d'huile d'olive

- 1 CàS de miel (léger en goût si possible pour ne pas qu'il prenne le dessus)

- 2 oeufs de poule élevée en plein air

- 6/7 champignons de Paris

- 4 tranches fines de poitrine fumée

- 1 gousse d'ail

- 1 cébette


- Faire les oeufs durs : plonger les oeufs dans une casserole d'eau froide et salée, porter à ébullition. Une fois que l'eau bout, compter 8 minutes de cuisson. Passer les oeufs sous l'eau froide pour stopper la cuisson et réserver.


- Faire griller la poitrine fumée : disposer les tranches de poitrine dans une poêle à froid de manière à ce qu'elles libèrent un maximum de gras à la cuisson, ainsi on obtiendra une poitrine bien croustillante. Allumer le feu et faire griller jusqu'à obtenir une belle coloration de chaque côté. Débarrasser dans une assiette et réserver.


- Faire la vinaigrette : hacher l'ail en petits dés (le plus petit possible pour ne pas tomber sur un gros morceau à la dégustation, l'ail étant cru ce n'est pas très agréable...). Verser l'ail au fond du saladier et y ajouter la moutarde et le vinaigre de Xérès, mélanger. Ajouter l'huile d'olive, puis le miel et enfin un tour de moulin à poivre. Bien émulsionner et réserver.


- Éplucher les champignons (ne pas les rincer sous l'eau sinon ils en seront imbibés !) : couper la base et enlever la pellicule du chapeau avec un petit couteau de cuisine. Finir de retirer les restes de terres au papier absorbant.


- Tailler les champignons en fines lamelles. Écaler les oeufs et les tailler en petits dés. Hacher la poitrine fumée. Tailler la cébette dans la longueur puis en petits dés.


- Assembler le tout dans un saladier : mettre dans un premier temps les pousses d'épinards puis l'ensemble de la garniture sur le dessus.


Ne pas mélanger la salade tout de suite sinon la vinaigrette va cuire les pousses d'épinards, elle peut rester telle quelle pendant au moins une heure si vous attendez des invités ! Mélanger la salade juste avant de servir, et régalez-vous !


553 vues1 commentaire