Rechercher
  • Valentine Sled

Le Domaine Les Chancel, jolie découverte au pied du Mont Ventoux



J’ai eu la chance de visiter il y a quelques semaines le domaine Les Chancel, situé aux pieds du Mont Ventoux, à quelques kilomètres d’Avignon. Un terrain de 30 hectares offrant un panorama magnifique entre bois, plaines et montagne, au milieu duquel les vignes sont cultivées biologiquement. Le but était d’allier les avantages de la fraîcheur offerte par l’altitude (350m), avec ceux de l’ensoleillement du sud de la France. Résultat : on a un territoire à fort potentiel, à la fois sableux dans la plaine et argilocalcaire sur la colline, qui produit des vins d’exception. La région étant connue pour ses vins rouges de caractère, ce domaine a la spécificité d’en produire autant que de vins blancs.



L’histoire de ce lieu est fabuleuse. En quelques mots : un couple de parisiens, une carrière à succès dans l’industrie pharmaceutique, puis ras-le-bol, soif d’aventure, de tout plaquer pour vivre de leur passion. Objectif : sillonner la France pour trouver l’Endroit. Coup de cœur pour celui-ci. Une reconversion, épaulée par Barthélémy, jeune vigneron passionné originaire de Bourgogne, et guidée par la philosophie partagée d’une viticulture respectueuse. Le vin blanc Le Récit est la plus belle illustration du travail engagé par Anne et Pierre Chancel, et Barthélémy : un assemblage d’ugni blanc et de boboulengue d’une finesse très étonnante pour la région, grâce à une vinification délicate et raffinée (dont 5 mois d’élevage en tonneau), effectuée par des passionnés.




Cet été, le Domaine ouvre ses portes au public pour proposer un « chemin sensationnel » : une expérience sensorielle parmi les vignes, les oliviers, et les bois afin de faire découvrir ces vins à chaque étape. Une balade et une dégustation qui finit en beauté avec un picnic préparé par un Chef Étoilé.



Retrouvez toutes les infos de cette jolie expédition sur le site du domaine Les Chancel : nouvelle étape obligatoire à prévoir pour votre road trip estival !

23 vues0 commentaire