Rechercher
  • Valentine Sled

Les huiles d'olive d'exception du domaine de Segermès

Aujourd’hui j’ai eu le plaisir de déguster une huile d’olive d’exception.

Ce produit rare, classé parmi les meilleures huiles d’olive au monde, est issu d’une exploitation biologique et 100% autonome, de la cueillette à la mise en bouteille : le Domaine de Segermès.




Ce domaine se situe au Nord-Est de la Tunisie, pays historiquement connu pour la qualité de ses olives… mais pas pour la qualité de son huile, car il n’en avait pas la bonne méthode ! Auparavant, les tunisiens cultivaient les oliviers et vendaient les pieds aux Italiens et aux Grecs pour qu’ils produisent leur propre huile à base de ces olives tunisiennes.

C’était le cas du domaine de Ségermès au XXe siècle. Existant depuis 1950, son propriétaire Mounir a décidé de créer son propre moulin il y a seulement 6 ans pour devenir 100% autonome dans la production d’huile d’olive. Il a travaillé longuement pour corriger la réputation de son pays et obtenir un produit d’exception, et le résultat vraiment surprenant !


Le domaine cultive des oliviers de variétés Chetoui et Chemlali, dont certains sont bicentenaires. La récolte est entièrement réalisée à la main, et les olives sont « triturées » moins de 4 heures après la récolte afin de préserver leurs qualités organoleptiques. La pression se fait par extraction à froid (25°C) selon un procédé par centrifugation.


Le domaine propose une gamme riche et variée, allant d’huiles monovariétales aux huiles pressées aux agrumes et aux herbes poussant sur ce même domaine :


Les huiles d’olive bio vierge extra :

- La Chemlali : cette huile délicate possède un arôme d’amande verte, une saveur douce qui s’accorde facilement dans un plat

- La Chetoui : plus riche en pulpe que la Chemlali, l’olive Chétoui produit une huile robuste et fraîche au goût fruité et aux saveurs herbacées


Les huiles d’olive (de la variété Chemlali) pressées aux agrumes et aux herbes du domaine (dans mon ordre de préférence) :

- La clémentine Cassar, mon coup de cœur : une longueur aromatique assez impressionnante, aux notes délicieusement sucrées ; on sent bien la puissance des zests, le fruit entier étant pressé avec les olives

- Le fenouil sauvage : une production à l’épreuve de la nature puisque le fenouil pousse sauvagement sur le domaine ; très intéressante en goût, avec un puissant arôme d’anis, avec des notes fraîches et herbacées

- La menthe : surprenante fraîcheur, on retrouve ces notes très reconnaissables du thé à la menthe tunisien, une multitude de possibilités d’associations avec cette huile, qui me donne beaucoup d’idées !

- Le citron Eureka : une variété de citron mi-vert mi-jaune, juteux et bien acide, qui donne après une presse à froid avec les olives Chemlali une huile très parfumée, qui ira parfaitement sur des poissons ou des salades…



Ces huiles m’inspirent beaucoup et je compte bien créer des recettes autour des produits de cette gamme ! Vous en entendrez parler très bientôt… En attendant, allez faire un tour sur le site de ce beau domaine, au paysage digne d’une carte postale : https://segermes.com/ !

199 vues0 commentaire