Rechercher
  • Valentine Sled

Linguine à la crème, champignons de Paris, parmesan et jus de truffe du Comptoir des Truffes…



Cette sauce délicieuse faite à base de vin blanc, d’échalotes et d’ail a été agrémentée d’un ingrédient secret : le jus de truffe noire du Comptoir des Truffes !


Un produit exceptionnel, fabriqué à base de vraies truffes noires du Périgord. Les champignons de Paris, associés à ce jus, font ressortir merveilleusement le goût de la truffe, et vous donne l’illusion d’en avoir mis de vrais morceaux dans la sauce !


Voici donc une petite vidéo (fabriquée avec les moyens du bord 😬), pour vous montrer les étapes de cette recette :




Et voici le déroulé de la recette ci-dessous :



Recette détaillée :


Pour 2 personnes


- 250g de linguine

- 250g de crème fraîche épaisse

- 20cl de vin blanc

- 500g de champignons de Paris

- 2 gousses d’ail

- 3 échalotes

- 50g de parmesan râpé

- Quelques copeaux supplémentaires

- Huile d’olive

- 1 pot de jus de truffe noire du Comptoir des truffes



- Faire chauffer une grande casserole d’eau salée.


- Ciseler les gousses d’ail et les échalotes.


- Faire chauffer une poêle à blanc. Une fois chaude, ajouter un bon filet d’huile d’olive.

Faire revenir les gousses d’ail et les échalotes à feu moyen.


- Au bout de 3-4 minutes, ajouter le vin blanc et laisser réduire.


- Éplucher les champignons (ne pas les passer sous l’eau sinon ils deviendront spongieux !), et les découper en fines lamelles. Mettre de côté quelques champignons que l’on gardera crus pour le dressage.


- Quand il reste seulement un petit fond de vin dans la poêle, ajouter les champignons, et laisser cuire en remuant pendant 10 minutes.

Ajouter la crème fraîche, du sel et quelques tours de moulin à poivre, ainsi que le parmesan râpé.

Mélanger et ajouter le jus de truffe.


- Bien mélanger et éteindre le feu jusqu’au moment de servir (vous pouvez faire la sauce à l’avance et la faire réchauffer au dernier moment).


- Quand vos convives sont prêtes à être servies : verser les linguine dans la casserole d’eau bouillante, enlever une minute au temps de cuisson recommandé.

Pendant ce temps, rallumer le feu sous la sauce.


- Au cours de la cuisson des pâtes, prélever ½ verre d’eau de cuisson : elle a récupéré l’amidon des pâtes, et va servir à lier la sauce.


- Égoutter les pâtes puis les verser dans la sauce avec un peu d’eau de cuisson. Les faire revenir à feu vif jusqu’à que la sauce obtienne une belle consistance (environ 1 ou 2 minutes). De cette manière, les pâtes finiront de cuire pour atteindre une consistance al dente parfaite, et vont bien s’imprégner de sauce.


- Pour le dressage : prendre une fourchette et une grande cuillère, prélever un peu de linguine avec la fourchette et faire rouler le tout dans la cuillère. Déposer ce nid dans une assiette creuse. Découper les champignons crus en fines lamelles, et les disposer sur le dessus du nid, puis ajouter quelques copeaux de parmesan. Un tour de moulin à poivre.


C’est prêt !



402 vues1 commentaire