Rechercher
  • Valentine Sled

Mission du jour : création d'une entrée pour 4 personnes à moins de 5€

Mis à jour : 8 nov. 2020


Je me réveille un matin, objectif : créer une entrée pour moins de 5 balles. Si possible avec du poisson, je m’en amuse plus avec les assaisonnements. Du coup, mon choix est vite fait : ça sera du maquereau. 1,50€ la pièce, même à Paris, on est dans les tarifs. J’aime le sucré-salé, et j’associe souvent le poisson à des fruits, je trouve que le mariage entre la chair délicate du poisson et le goût acidulé de certains fruits est idéale. Il fallait aussi de l’acide, du vinaigré, et du relevé. Ça a fait boum dans ma tête.

L’idée du jour, donc : filet de maquereau grillé à l’unilatérale, sur un lit d’avocat finement taillé, brunoise de pomme Granny Smith marinée à l’huile d’olive et au jus de citron vert, crème montée au wasabi, pickles d’oignons rouges. Le goût fort du maquereau est contrebalancé par le gras de l’avocat, la pomme et les pickles d’oignons viennent titiller les papilles, et la crème au wasabi nous relève tout ça… À tester !



Recette détaillée :


Pour 4 personnes :

- 2 maquereaux entiers ou 4 filets de maquereau

- 1 pomme Granny Smith

- 1/2 oignon rouge

- 1/2 avocat

- 1 citron vert

- 1/2 L de crème fleurette (non sucrée !)

- wasabi (environ 3/4 sachets piqués dans les plateaux de sushis)

- 2 càs de sucre

- vinaigre de Xérès

- huile d'olive

- sled et poivre


- Tailler la moitié d'un oignon rouge en fines lamelles dans le sens de la longueur, réserver dans un bol et arroser de vinaigre de Xérès à hauteur, ajouter le sucre, réserver au frais (à réaliser au moins 4H à l'avance pour que les oignons aient le temps de mariner).


- Lever les filets de maquereaux (ou demander à son poissonnier de le faire si on ne maîtrise pas la technique, ou si on n'a pas de bon couteau !), attention à bien garder la peau, le maquereau n'a pas d'écaille et la peau est fine et agréable à manger. Et quand on la fait griller, elle devient croustillante, c'est tout l'intérêt de la recette !


- Tailler la pomme granny en petit dés d'1mm sur 1mm (ce qu'on appelle une brunoise !), réserver dans un bol, arroser d'huile d'olive et de jus d'1/2 citron vert.


- Sortir la crème fleurette du réfrigérateur, elle doit être bien fraîche ! La verser dans un saladier (pour un meilleur résultat, vous pouvez le mettre préalablement au fouet, la crème montera plus facilement). Monter la crème au batteur électrique, quand elle a triplé de volume, ajouter le wasabi (goûtez et ajustez en fonction de vos goûts, ça doit être fort mais quand même mangeable !), continuer de battre jusqu'à obtenir un bec d'oiseau au bout du fouet.


- Au moment de servir : couper 1/2 avocat en lamelles très fines dans le sens de la largeur. dresser au fond de chaque assiette en éventail.

- Faire chauffer une poêle jusqu'à que celle-ci soit très chaude, mettre un fond d'huile d'olive puis y déposer les filets de maquereaux côté peau, laisser cuire 2/3 minutes sans les retourner, puis éteindre le feu, la cuisson va continuer et la chair du dessus qui est restée rose va rapidement devenir cuite (le but est d'obtenir un poisson mi-cuit). Laisser un peu refroidir avant de déposer un filet dans chaque assiette.


- Déposer la brunoise de pomme partout au-dessus de l'assiette, puis les pickles d'oignons rouges.


- Accompagner cette entrée avec la crème au wasabi, à table, c'est prêt !


944 vues0 commentaire