Rechercher
  • Valentine Sled

Mmmh les bonnes rillettes de saumon maison !



J’ai pris l’option light, avec très peu de matière grasse dedans : une grosse cuillère de fromage frais (faible en calories), et un petit filet d’huile d’olive, c’est tout !

La chair du saumon frais cuit dans un bouillon aux herbes est associée à des petits dés de saumon fumé qui donnent un goût unique à ces rillettes. Une échalote ciselée, de l’aneth, un filet de jus de citron et d’huile d’olive… La suite est plutôt classique, mais moi je viens y apporter mon petit grain de sled : des œufs de truite, qui explosent sur le palais à chaque bouchée. Un délice pour les papilles ! 💥



Bon c’est pas parce qu’on est confinés qu’on ne peut pas s’autoriser un petit apéro ! Je me suis créée une petite ambiance en étant au téléphone avec une copine… et franchement je me suis régalée ! Tout ça arrosé d’un petit Sancerre bien sec… c’était le pied ! 🦶





Recette détaillée :


- 1 pavé de saumon frais

- 2 tranches de saumon fumé

- 1 grosse CàS de fromage frais

- 1 échalote

- 10g d’herbes de provence

- 10g d’aneth et/ou de ciboulette

- 1 CàS d’œufs de truite

- Préparer une casserole, y verser un litre d’eau, une bonne pincée de sel et les herbes de Provence. Porter à ébullition.

- Y plonger le pavé de saumon frais. Laisser cuire 7 à 9 minutes, puis débarrasser dans un petit saladier. Retirer la peau, puis laisser refroidir 10 à 15 minutes.

- Ajouter dans le saladier l’échalote ciselée (coupée en très finement), le saumon fumé coupé en dés, et le fromage frais. Mélanger énergiquement à la fourchette pour bien émietter la chair du poison.

- Ajouter l’aneth et/ou aneth, bien mélanger pendant encore 10 minutes.

- Verser un filet d’huile d’olive et un peu de jus de citron, remélanger.

- Finir par les œufs de truite, mélanger délicatement cette fois à la spatule ou avec une cuillère, pour ne pas écraser les œufs.

C’est prêt ! À servir sur du pain toasté pour l’apéro, ou alors sur un lit de quinoa, accompagné d’avocat coupé et de tomates cerises… un régal !

839 vues1 commentaire