Rechercher
  • Valentine Sled

Pour faire une pause digestive au milieu des fêtes de fin d’année : une burger party !

Mis à jour : janv. 2



Du pain bun aux frites, tout est fait maison :


Des oignons caramélisés, dont on réutilise la poêle pour faire griller le bacon, et celui-ci prend un goût délicatement sucré...


De la viande de bœuf hachée, un peu de sel, de poivre et de poudre d’ail, que l’on façonne en steaks bien juteux, et sur lesquels on ajoute du cheddar anglais à la cuisson pour qu’il fonde sur le dessus. Le tout bien évidemment rissolé dans le gras du bacon...


Une mayo maison à la moutarde à l’ancienne, dont on prélève une partie pour y ajouter un peu de ketchup, des oignons frais, et des cornichons, et on obtient une belle sauce burger...


Les buns, à la fois moelleux et croustillants, légèrement briochés, dont j’ai piqué la recette sur le compte de @cam.lmp8, la pro de la patoche !


Et pour les frites maison, j’ai décidé d’associer 3 légumes différents pour la petite touche d’originalité : des pommes de terre, des patates douces, et des panais !

Trempées dans le reste de mayo maison, c’est complètement atomique...


Comme vous pouvez l’imaginer, c’était très léger... mais qu’est ce qu’on s’est régalés !



Recette détaillée :

Pour 2 personnes


Pains buns (pour environ 4 pains buns)


- 250g de farine T45 ou T55

- 7g de sucre

- 1 pincée de sel

- 4g de levure boulangère en poudre

- 100g (ou 100ml) de lait

- 20g de beurre

- 1 oeuf

- graines de sésame et/ou de courge


Mélanger toutes les poudres dans un saladier : la farine, le sucre, le sel, la levure. Puis façonner un petit puit.

Faire chauffer le lait dans un bol au micro-onde, puis y incorporer le beurre en remuant pour qu'il fonde. Verser ce mélange dans le puit, ajouter les oeufs, et pétrir (au robot embout feuille ou à la main) pendant 10 minutes.

Quand la pâte se décolle des bords, couvrir le saladier d'un film alimentaire ou d'un torchon humide, et laisser gonfler près d'une source de chaleur pendant 1H30 (le temps de pousse est très important à respecter, sinon les pains seront trop denses).

Verser un peu de farine sur le plan de travail, déverser la pâte et la dégazer en l'aplatissant avec les mains.

Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.

À l'aide d'une balance, détailler des pâtons de 120g, puis les rouler en boule de manière la plus nette possible. Déposer les pâtons sur une plaque de four recouverte de Silpat ou de papier sulfurisé. Les badigeonner de lait avec un pinceau ou du sopalin, et ajouter les graines de sésame et/ou de courge.

Cuire pendant 15 minutes, puis laisser refroidir.


Allez découvrir la recette détaillée en images sur le compte Instagram de Camille Perrotte, la gagnante du Meilleur Pâtissier saison 8, @cam.lmp8, dans ses stories à la une « pains burger » !



Sauce burger


- 1 jaune d’œuf

- 1 CàC de moutarde fine de Dijon

- 1 CàC de moutarde à l’ancienne

- 10 cl huile neutre (tournesol ou arachide)

- 1 CàC ketchup

- 10 cornichons

- ½ oignon blanc


Réaliser une mayonnaise : mettre le jaune d’œuf dans un saladier, ajouter la moutarde et commencer à émulsionner avec un fouet. Ajouter en petit filet l’huile progressivement, tout en remuant, jusqu’à obtenir une belle consistance de mayonnaise (quand on retire le fouet du bol, il doit rester un peu de mayonnaise dessus).

Prélever une partie de la mayonnaise et la verser dans un bol. Ajouter le ketchup, les cornichons et les oignons coupés en petits dés.



Oignons caramélisés


- 3 oignons

- 10g de sucre

- Une pincée de sel


Couper les oignons en deux et les émincer finement en lamelles dans le sens de la longueur. Faire revenir les lamelles d’oignons dans un peu d’huile neutre à feu doux. Quand ils commencent à prendre une belle couleur brune, ajouter le sucre, sans remuer : un caramel va se former naturellement. Au bout de 2 minutes, mélanger les oignons et couper le feu une fois qu’ils vous semblent bien caramélisés. Verser dans un bol et réserver.



Bacon


- 7 tranches de poitrine fumée


Dans la poêle utilisée pour les oignons, refaire chauffer la poêle à feu vif, verser un peu d’huile neutre et disposer les tranches de bacon. Une fois que le gras du bacon a bien fondu, baisser légèrement le feu pour que le bacon caramélise dans son gras. Une fois le bacon bien grillé de chaque côté, débarrasser sur une assiette avec du papier absorbant.



Steaks


-100g de cheddar mature anglais

- 350g de bœuf haché

- 10g de poudre d’ail

- Sel et poivre


Dans un saladier, verser la viande hachée, ajouter la poudre d’ail, une bonne pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Mélanger à la main en malaxant bien la viande.

Façonner des boules avec les mains, aplatir pour obtenir une forme de steaks.

Découper le cheddar en tranches fines.

Pour la cuisson : dans la poêle utilisée pour le bacon, faire cuire les steaks à feu très vif pour obtenir une belle coloration. Au bout de 3 minutes de cuisson, les retourner puis disposer les tranches de cheddar sur la surface cuite du steak. Baisser un peu le feu et recouvrir la poêle d’un couvercle pour faire fondre le fromage. Au bout de 3-4 minutes de cuisson (pour une cuisson saignante), éteindre le feu et retirer les steaks de la poêle.



Trio de frites


- 1 panais

- 2 patates douces

- 6 pommes de terre

- 50cl d’huile pour friture


Verser l’huile dans une poêle creuse ou casserole, et la faire chauffer. Éplucher les légumes et les découper en bâtonnets d’1cm de largeur.

Verser les légumes découpés dans l’huile chaude, et augmenter légèrement le feu. Au bout de 20-25 minutes, vous devez commencer à obtenir une coloration. Attention à ne pas trop pousser la cuisson, sinon les frites deviendront immangeables.



Dressage


Couper les buns en deux, les faire toaster légèrement dans la poêle qui a servi à cuire les steaks, en les déposant côté intérieur, 1 minute à feu très vif.

Une fois qu’on a obtenu une légère coloration sur le pain, badigeonner les deux côtés du pain de sauce à burger, disposer les steaks sur un des pains, le bacon puis les oignons, puis refermer avec le dessus du pain.

Servir avec les frites et le reste de la mayonnaise maison, c’est une explosion de plaisir sur vos papilles !

618 vues2 commentaires