Rechercher
  • Valentine Sled

Qu'elle était bonne cette Tarte Tatin !



Bon cette fois-ci, je n’ai pas inventé la recette, parce qu’en pâtisserie, si on ne respecte pas les pesées, on n’arrive à rien… @lacuisinedemercotte vous le dira mieux que moi !


Alors j’avoue, j’ai piqué la recette de @julienduboue, un chef que j’apprécie beaucoup parce que sa cuisine correspond exactement à ce que j’aime : une cuisine simple mais exécutée à la perfection, un hybride entre Sud-Ouest et influences d’ailleurs, toujours très bien équilibré.

En plus, il vient des Landes ! Une région que j’affectionne particulièrement car nous y passons beaucoup de temps avec ma famille maternelle. Ça s’entend dans son accent, et ça se ressent dans le choix de ses produits, majoritairement venus du Sud-Ouest.

Ce monsieur est propriétaire à Paris d’une boulangerie / pâtisserie dans le XVIIIe arrondissement. Et si on ouvre la porte du fond de sa boutique, on découvre une salle de restaurant grandiose, avec un buffet à volonté composé exclusivement de merveilles à se mettre sous la dent. Cet endroit, c’est B.O.U.L.O.M (acronyme de « la Boulangerie Où L’On Mange »). Brillante idée, pas vrai ?


Pour l’heure, on met à l’honneur sa tarte tatin, qu’il a décidé de repenser version pomme au four (comme il l’a fait pour son chausson aux pommes, allez le découvrir !). On fait cuire les pommes entières au fond d’une cocotte en les faisant caraméliser dans du sucre et du beurre, puis on les recouvre d’une belle pâte feuilletée avant de mettre le tout au four.

J’ai volontairement poussé un peu la cuisson car je l’aime bien caramélisée ☺️


Sa recette sur le lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=w3tr9WNa77w


Petit plus : connaissez-vous l’histoire de la tarte tatin ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’est pas originaire de Normandie, mais de la région Centre – Val de Loire. La légende raconte qu’elle aurait été inventée accidentellement à la fin du XIXe par les sœurs Delphine et Stéphanie Tatin, aubergistes à Lamotte-Beauvron, un village du Loir et Cher. L’une des sœurs, voulant réaliser une tarte aux pommes aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée en cours de cuisson.

705 vues1 commentaire