Rechercher
  • Valentine Sled

Recette : Aubergine confite et farcie au zaatar, fruits secs et herbes fraîches

Aubergine confite et farcie au fromage frais et zaatar, tomates séchées, olives, pignons de pin, menthe et persil frais 🍆




Pour 4 personnes :


-2 aubergines

-Huile d’olive

-2 gousses d’ail

-Herbes de Provence

-600g de fromage frais de vache (possibilité d’utiliser aussi du fromage de chèvre)

-Une quinzaine de tomates séchées

-Une dizaine d’olives noires

-1 CàS de zaatar

-Une dizaine de feuilles de menthe

-Une dizaine de tiges de persil

-30g de pignons de pin



-Couper les aubergines en deux, et les disposer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Quadriller la chair avec la pointe d’un couteau, et saler abondamment la surface. Laisser dégorger pendant 30 minutes, puis éponger l’eau avec du papier absorbant.


-Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Verser dans un bol environ 10cl d’huile d’olive, ajouter 1 gousse d’ail ciselée, et une bonne pincée d’herbes de Provence. Saler et poivrer. Avec un pinceau, badigeonner les aubergines de ce mélange. Enfourner pendant 2 heures.


-Préparer la farce : dans un récipient, verser le fromage frais, ajouter le zaatar et bien mélanger. Ajouter la gousse d’ail, les feuilles de persil et de menthe ciselées, et les tomates séchées et les olives coupées en brunoise. Finir par verser la moitié des pignons de pin, saler et poivrer. Bien mélanger le tout.


-Une fois cuites, sortir les aubergines, et laisser refroidir. Avec une cuillère, écarter les chairs pour dégager le milieu, et farcir de la préparation au fromage frais. Sur le dessus, ajouter quelques pignons de pin et un filet d’huile d’olive, et renfourner à 190°C pendant 20 min. Servir à la sortie du four avec du riz safrané.

37 vues0 commentaire