Rechercher
  • Valentine Sled

Un diner "100% vegan" !

Ok, je reconnais que ces derniers temps, on a fait pas mal d’excès. Enfin… ça ne change pas particulièrement de mon quotidien, d’ailleurs !

Du coup, je me suis dit que ça ferait du bien, un petit dîner 100% vegan !


Voilà donc une composition autour des légumes de saison : mon amour de la barbaque me pousse à les cuisiner comme des pièces de viande. Et quel bonheur de retrouver le même plaisir, en prenant une bouchée de ce chou-fleur, à la fois fondant et bien doré, qui a rôti comme un poulet…


Au menu, donc :


- Les premières asperges vertes, grillées, raisins secs et pistaches torréfiées, réduction de vinaigre balsamique




- Chou-fleur rôti à l’huile de curry et ail, tahiné maison, herbes fraîches, Pili nuts coco curry




- Patate douce confite, sauce vierge oignon rouge, persil, aneth, zestes de citron




Des petites pistes d’inspiration pour vos dîners résonnés !



Recettes détaillées :


Entrée : Asperges vertes, grillées, raisins secs et pistaches torréfiées, réduction de vinaigre balsamique


Pour 2 personnes :

- 8 asperges vertes

- 50g de pistaches décortiquées

- 50g de raisins secs

- 50g de vinaigre balsamique

- Huile d’olive


- Verser les raisins secs dans un bol et mouiller à hauteur pour les réhydrater.


- Verser le vinaigre balsamique dans une petite casserole, et faire réduire à feu doux jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Attention à surveiller régulièrement pour ne pas brûler le vinaigre, qui contient une quantité importante de sucre.


- Éplucher les asperges avec un économe. Faire chauffer une grande casserole d’eau salée. Blanchir les asperges pendant 5 minutes. Les essorer et réserver.


- Faire chauffer une poêle. Une fois bien chaude, verser un bon filet d’huile d’olive. Faire dorer les asperges jusqu’à qu’elles obtiennent une belle coloration. Vérifier la cuisson en y plantant la pointe d’un couteau, il ne doit pas y avoir de résistance au niveau de pied de l’asperge (le temps de cuisson varie en fonction de la taille de vos asperges). Quand elles commencent à colorer, verser dans la poêle les pistaches pour qu’elles torréfient. Ajouter également les raisins pour qu’ils dorent légèrement.


- Dressage : dans un plat, disposer les asperges les unes à côté des autres, parsemer de pistaches et de raisins secs. Arroser de petites gouttes de réduction de vinaigre balsamique. Fleur de sled et quelques tours de moulin à poivre. C’est prêt !



Plat 1 : Chou-fleur rôti à l’huile de curry et ail, tahiné maison, herbes fraîches, Pili nuts coco curry


Pour 2 personnes :

- 1 chou-fleur

- 20g huile d’olive

- 1 CàC de mélange d’épices indiennes (graines de coriandre, graines de cumin, curcuma, cardamome)

- 1 CàC de curry

- 2 gousses d’ail

- 200g de graines de sésame

- 1 citron jaune

- 10g lait d’amande

- 1 CàS miel

- 2 ou 3 brins d’aneth

- Une dizaine de feuilles de persil

- 10g de pili nuts curry coco


- Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante. Préparer le chou-fleur, retirer la base et les feuilles et le rincer sous l’eau froide. Le disposer dans un plat.


- Préparer l’huile de curry : ciseler les gousses d’ail et les disposer dans un bol. Ajouter les épices. Verser l’huile d’olive en mélangeant énergiquement, jusqu’à que les épices soient dissoutes. Saler et poivrer.


- Avec un pinceau, bien imbiber la totalité de la surface du chou-fleur avec l’huile (normalement on utilise toute l’huile). Recouvrir le plat d’une feuille de papier aluminium pour qu’il soit enfermé hermétiquement. Disposer le plat dans le four et laisser cuire une heure.


- Préparer le tahiné. Dans une poêle chaude, faire dorer légèrement à blanc (sans matière grasse) les graines de sésame. Ne pas trop pousser la coloration pour ne pas basculer dans l’amertume. Débarrasser et laisser refroidir. Verser les graines de sésame dans un mixeur, ajouter le jus de citron jaune et le miel, et commencer à mixer. Ajouter petit à petit le lait d’amande jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Vérifier l’assaisonnement.


- Au bout d’une heure de cuisson du chou-fleur, sortir le plat. Bien arroser le chou-fleur du jus de cuisson qui s’est formé dans le fond. Mettre le four sur grill à 190°C. Renfourner le chou-fleur pour 25 à 30 min, en arrosant régulièrement de jus de cuisson. Surveiller la coloration, si le chou-fleur commence à brûler, baisser la température du four à 170°C.


- Avant de servir : arroser le chou-fleur de quelques traits de tahiné maison. Parsemer d’aneth et de persil ciselés. Concasser quelques pili nuts curry coco sur le dessus. À table !



Plat 2 : Patate douce confite, sauce vierge oignon rouge, persil, aneth, zestes de citron


Pour 2 personnes :

- 1 patate douce

- ½ oignon rouge

- ½ bouquet d’aneth

- ½ bouquet de persil

- Les zestes d’un citron jaune

- Huile d’olive


- Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.


- Bien laver la patate douce. La couper en deux dans le sens de la longueur, et faire des petites entailles avec la pointe d’un couteau dans la chair, pour former un quadrillage. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner pour 1 heure.


- Préparer la sauce vierge : ciseler l’oignon rouge. Ajouter les herbes taillées finement, et les zestes de citron jaune. Ajouter 3 CàS d’huile d’olive, du sel et du poivre. Bien mélanger.


- Vérifier la cuisson des patates douces avec un couteau à bout rond : la chair doit être très fondante. Si vous sentez une résistance, renfourner pour quelques minutes.


- Dressage, disposer la sauce vierge sur le dessus de la patate douce. C’est prêt, régalez-vous !

192 vues0 commentaire