Rechercher
  • Valentine Sled

Une recette vegan sans sacrifier le goût : ma salade thaï de riz croustillant

"Salade thaï de riz croustillant et pousses de soja, champignons rôtis, tofu grillé, herbes fraîches, cacahuètes torréfiées et vinaigrette au gingembre "


La cuisine végétale suscite beaucoup d’intérêt en janvier #veganuary, mais c’est aussi une alternative plus saine tout au long de l’année !


Manger moins de viande, ce n’est pas forcément un sacrifice du goût ! Voici une solution pour revenir de temps en temps à une alimentation plus sage et équilibrée, et compenser avec les excès tout en se régalant !


Sans réfléchir à un plat particulièrement vegan, je me suis rendu compte que celui-ci pouvait l’être facilement, en remplaçant la sauce Nuoc-mâm par une sauce 100% végétale !

Alors à vos stylos 🖊🤓




Recette détaillée :


Pour 2 personnes


Ingrédients :

- 120g de riz thaï

- 3 CàS de sauce Nuoc-mâm (ou une alternative vegan)

- 1/2 CàS d'ail semoule

- Une quinzaine de champignons de Paris bruns

- 150g de tofu ferme

- 120g de pousses de soja fraîches

- Une poignée de cacahuètes grillées non salées

- Huile de tournesol

- Une dizaine de feuilles de menthe

- 6 feuilles de basilic thaï

- Coriandre à volonté

- 5g de gingembre

- 1 CàS de vinaigre de riz

- 1 CàS de sauce soja sucrée

- 1 CàS de sauce soja salée

- 1 CàS d'huile de sésame


-Faire cuire le riz thaï. Quand il est encore chaud, ajouter la sauce Nuoc-mâm (ou une alternative vegan), et l'ail semoule. Mélanger et laisser refroidir.

-Dans une poêle chaude, verser un filet d’huile de tournesol. Former des boules de riz avec les mains humidifiées (pour que le riz se décolle facilement) et les déposer dans la poêle pour les faire griller. Penser à les retourner régulièrement pour que la coloration soit uniforme. Débarrasser et laisser tiédir.

-Dans la même poêle, remettre un peu d’huile de tournesol, puis déposer les champignons bruns de Paris coupés en quarts, les faire rôtir jusqu’à obtenir une jolie coloration. Débarrasser.

-Réitérer l’opération avec le tofu. Le retirer de la poêle après l’avoir fait bien dorer sur les deux faces.


-Dans un plat creux, déposer une bonne poignée de pousses de soja fraîches. Disposer les boules de riz, et les casser légèrement avec une cuillère en bois. Ajouter les champignons rôtis et le tofu grillé coupé en dés. Ajouter une petite poignée de cacahuètes torréfiées (les acheter « grillées et non salées » ou bien les faire torréfier vous-même au four). Hacher les feuilles de menthe et de basilic thaï et les disposer sur le dessus. Finir par la coriandre... à volonté !

-Préparer la vinaigrette : râper un peu de gingembre frais dans un bol. Ajouter le vinaigre de riz, la sauce soja sucrée, la sauce soja salée, et l’huile de sésame et bien mélanger. Verser sur le dessus de la salade et régalez-vous !

506 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout